Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [R'Borne Spirit] 501st PIR - Opération Market-Garden

Aller en bas 
AuteurMessage
screaming eagles

avatar


MessageSujet: [R'Borne Spirit] 501st PIR - Opération Market-Garden   Lun 17 Sep 2018 - 8:53



Bonjour à tous,

Nous fêtons aujourd'hui le 74ème anniversaire de l'Opération "Market-Garden", qui a eu lieu en Hollande à partir du 17 septembre 1944. A cette occasion, je vous présente une des deux figurines que j'ai réalisé.

Le 17 septembre 1944, l’Opération Maket-Garden est lancée. Les 82nd et 101st divisions aéroportées américaines, ainsi que la 1st division aéroportée britannique en sont le fer de lance. L’objectif de cette opération est de pénétrer en Allemagne par la frontière hollandaise et atteindre ainsi la Ruhr, le coeur industriel de l’Allemagne Nazie. Cette opération devait, espèrait-on, mettre fin à la guerre avant Noël 1944.

Le 501st PIR décolle le 17 septembre de deux aérodromes : Aldermaston et Chilbolton en direction de la DZ A, située entre Son et Veghel. Veghel est l’objectif du régiment. Le jour-J, l’avion transportant les pathfinders du 501st PIR est abbatu près de Retie, causant un mauvais largage du 1st Battalion du 501st PIR. A 13 heures, les 42 C-47 transportant les hommes de 1/501 larguent les parachutistes sur la DZ A-1, près du château de Heeswijk. Le Lt. Col. Harry Kinnard, commandant du 1st Battalion, comprend immédiatement que toute son unité a été mal larguée. Il décidé alors de foncer sur Veghel pour capturer les ponts intacts. Du fait de l’éloignement de son objectif, il doit se départir des équipements lourds et des blessés, laissés sur place. Le château de Heeswijk sert donc d’antenne médicale provisoire et 33 parachutistes sous les ordres du Cpt. William Burd sont affectés à la recherche et au regroupement des containers à munitions. Le groupe de Burd sera attaqué par les allemands peu de temps après, obligeant les parachutistes à se replier dans le château. Les allemands tirèrent deux obus de mortier dans la cour du château, pourtant bien identifié comme antenne médicale ; 10 minutes plus tard les allemands faisaient prisonniers l’ensemble des personnels sur place.

La DZ A se situe au Sud de Veghel, près du canal Willem et du village de Eerde. A 13h07, 45 C-47 larguaient le 2nd Battlaion ainsi que les hommes de HQ/501 et le Colonel Johnson, commandant du 501st PIR. 4 minutes plus tard, c’est le 3rd Battalion qui saute sur la DZ. Sans rencontrer d’opposition de la part des allemands, les deux régiments mettent seulement 45 minutes à se rassembler. Le 2/501 part en direction des ponts à Veghel alors que le 3/501 occupe Eerde et la route principale.

La ville de Veghel fut caputré par les 1st et 2nd Battalions du 501st PIR. Arrivant de la DZ A par le Sud, le 2/501 s’empara d’un pont tandis que le 1/501, mal largué à Heeswijk, s’empara du pont de chemin de fer sur la rivière Aa. Des hommes de la D Company s’emparèrent quant à eux du deuxième pont de chemin de fer. Les éléments de tête des deux Battalions se rencontrèrent à Veghel, marquant ainsi la capture des ponts et de la ville. Dans le même temps, le 3rd Battalion s’empara de Eerde.

Au niveau de la figurine :
- Le parachute a été entièrement refait comme à l'époque, le harnais est par ailleurs parfaitement fonctionnel. Le parachute T7 n'a jamais été utilisé au cours de le WW2, ce furent en fait des T5 modifié avec une boucle de dégrafage rapide.
- Comme le montre les photos d'époque, nombreux furent les parachutistes à ne pas attaché leur ventral. Les vétérans de la Normandie savaient pertinemment qu'il ne serait d'aucune utilité...
- Les poches du pantalon M-1943 ont été repeintes pour imiter l'aspect de la toile forte utilisée lors de la fabrication de ces poches par les "riggers".
- La housse de saut pour le Garand M1 ("Griswold Bag") a elle aussi été modifiée comme à l'époque par l'ajout d'un morceau en toile forte permettant le transport du fusil déjà monté.
- J'ai enfin appliqué les nombreux détails systématiques à toutes mes figurines.

















Revenir en haut Aller en bas
jmh

avatar


MessageSujet: Re: [R'Borne Spirit] 501st PIR - Opération Market-Garden   Lun 17 Sep 2018 - 11:22

Sobre, fidèle et beau, un bel hommage pour cette opération un peu oubliée en terme de célébration, mais un peu moins que la bataille de la forêt de hurtgen totalement oubliée...

Travail toujours aussi soigne, toujours aussi juste...
Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles

avatar


MessageSujet: Re: [R'Borne Spirit] 501st PIR - Opération Market-Garden   Lun 17 Sep 2018 - 19:57

Merci pour ton message JM, sympa !  Very Happy

C'est vrai que plus de figurines sur cette opération serait la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
red Dragon

avatar


MessageSujet: Re: [R'Borne Spirit] 501st PIR - Opération Market-Garden   Mer 19 Sep 2018 - 9:53

avec toi question histoire on est servi

ici encore une parfaite illustration de la tenue de saut

pour cette figurine et pour le travail effectuer sur celle-ci hand bier
Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles

avatar


MessageSujet: Re: [R'Borne Spirit] 501st PIR - Opération Market-Garden   Mer 19 Sep 2018 - 14:07

C'est sympa, merci Manu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [R'Borne Spirit] 501st PIR - Opération Market-Garden   

Revenir en haut Aller en bas
 
[R'Borne Spirit] 501st PIR - Opération Market-Garden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Market Garden.
» opération Market Garden
» [R'Borne Spirit] 501st PIB - Memorial Day
» [R'Borne Spirit] 555th PIB - Opération "Firefly" 1945
» Para polonais - Market Garden - Septembre 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: WW2 ALLIES-
Sauter vers: