Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
screaming eagles

avatar


MessageSujet: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Dim 27 Déc 2015 - 12:52



Bonjour à tous !

Je vous présente aujourd’hui ma dernière figurine, il s’agit du Private Robert S. Cone, membre du demolition platoon, Regimental Headquarters, 506th PIR. Ce platoon est aussi connu sous le nom très célèbre de Filthy Thirteen : les 13 salopards. Je voulais profiter d’une pause française dans mon séjour anglais pour me remettre à la figurine, il me fallait pour ça un sujet « simple ».

Les Filthy 13 ont toujours été entourés de mythes et de fausses représentations, notamment au 1/6th. Mais aucune de ces représentations n’est généralement historiquement correcte. J’ai donc décidé de me plonger à fond dans le sujet, et de sortir une figurine représentant un des 13 aussi correct que possible !

Les Filthy 13 sont nés de l’imagination débordante de Jake McNiece, américain d’origine indienne. Ils doivent leur surnom à leur manie de ne se laver que très rarement durant leur séjour en Angleterre : ils étaient sales et sentaient mauvais, de vrais « salopards ». De fait, ils vivaient à l’écart du reste de leurs camarades. Ils étaient aussi indisciplinés, toujours menés par le Caporal McNiece.
Les 13 salopards sont originellement composés de : Lieutenant Charles Mellen, Jake McNiece, Jack Womer, John Agnew, Joseph Oleskiewicz, John Hale, James Green, Georges Radeka, Clarence Ware, James Leach, Robert Cone, Roland Baribeau et Andrew Rasmussen. D’autres soldats feront partie par intermittence du groupe, tel que Franck Palys ou Chuck Plauda.

Le 6 Juin, les Filthy 13 devaient sauter avec le 1/506th, mais une mission de démolition entre St-Côme-du-Mont et Carentan était requise, et ils furent réaffectés au 3/506. Ils ont sauté sur la DZ D, aussi appelée « DZ maudite » en raison des très nombreuses pertes du 3/506th… Afin de remplir leurs missions, les 13 salopards se sont vus adjoindre 6 soldats de plus pour le saut historique du D-Day, notamment un Lieutenant de la Navy qui devait coordonner des tirs depuis la mer si besoin. Longtemps, les Filthy 13 ont été attribués par erreur au 326th AEB. En cause, la présence dans le même stick du S/Sgt Mariano Ferra, 1st Platoon, C/326th. Il a été affecté à ce stick à la dernière minute.

Le 5 Juin 1944, alors que toute la division se prépare à sauter au-dessus de la Normandie, une équipe du Stars & Stripes se rend sur l’aérodrome d’Exeter, où est stationnée entre autres la section de McNiece. Ils filment les paras du 3/506 en train de s’équiper, mais aussi les Filthy 13 réalisant un drôle de rituel. Jake McNiece, à moitié indien du côté de sa mère, décide de se couper les cheveux à la façon des indiens iroquois et de se peindre des motifs guerriers sur le visage. Pour ce faire, il utilise la peinture blanche et noire encore fraiche des bandes d’invasion peintes sur les C-47. Amusés, ses camarades l’imitent à l’exception de Jack Womer qui pense qu’ils pourraient se faire fusilier par les allemands avec un tel accoutrement. Les correspondants réaliseront ensuite un article dans le Stars & Stripes, expliquant que ces hommes sont tous indiens mais dirigés par un officier blanc capable de les commander à la baguette ! C’est bien évidemment faux…

Voici le film tourné ce jour-là.


Dans la nuit du 5 au 6 Juin 1944, les Filthy 13 sautent donc au-dessus de la Normandie, du côté de St-Côme-du-Mont. Un des membres de l’unité, Robert S. Cone, est rapidement blessé : une balle de MG42 lui casse le bras droit. Dans l’incapacité d’utiliser son arme, il se rend aux allemands et est envoyé à un poste de secours où agit sans relâche depuis l’aube le Capitaine Stanley Morgan, chirurgien du 3/506. Le 1st Lt. Alex Bobuck, chef de section au 3/506 et prisonnier dans le poste de secours, réussit à récupérer les dog tags de Cone et à les cacher. Ce dernier étant juif, les deux hommes craignent qu’il soit exécuté. Robert Cone sera emprisonné dans 3 Stalags différents, et sera MIA (porté disparu). Prisonnier à l’est, Cone sera finalement libéré par les soviétiques. Afin de s’assurer de regagner les lignes américaines, il combattit avec un ami prisonnier pendant un mois aux côtés des russes, avant de partir par ses propres moyens. Avec de l’argent polonais, ils traversèrent la Pologne et la Roumanie avant de gagner l’URSS. Sans papiers, ils furent jetés en prison jusqu’à ce que le gouvernement américain envoie les documents nécessaires. Sur un bateau anglais à destination de l’Egypte, ils furent à nouveau emprisonnés à cause d’une mutinerie sur le navire. Finalement libéré, Cone passa ensuite par Naples et enfin Boston. Il fut envoyé à Fort McPherson où les médecins retirèrent la balle de son bras. Il y effectua aussi un saut en parachute afin d’être payé. Il sera démobilisé le 7 octobre 1945.
Sans nouvelles de Cone, ses camarades pensaient qu’il avait été tué au combat. En 2002, il est réapparu à une réunion du 506th PIR, où étaient présent Jake McNiece et John Agnew. C’était la première fois qu’ils revoyaient Robert Cone depuis le 6 Juin 1944 ! Né le 2 Avril 1922, il décédera naturellement le 30 Juin 2010, à l’âge de 88 ans.


De gauche à droite : Cpl. John Hale, Pvt. Georges Radeka, Pfc. John Agnew, Pvt. James Green, Pvt. Robert Cone. Robert Cone aide Agnew à s'équiper.


Pvt. John Hale (gauche) et Pvt. Georges Radeka (droite) aident Robert Cone à s'équiper. Face à l'objectif : Pvt. Clarence Ware.


Pvt. Robert Cone et un des 13 non identifié arriment les bundles sous le fuselage du C-47.


Pvt. Robert Cone.

Le film de 2 minutes tourné le 5 Juin nous montre Robert Cone sous différents angles, ce qui nous permet de réaliser à l’identique son équipement. Associé à son histoire un peu farfelue, c’était la recette idéale pour réaliser enfin un Filthy 13 digne de ce nom et cohérent.
On notera ainsi que Cone a inscrit au pochoir son nom sur différentes parties de son uniforme et de son équipement. Sur la housse de gourde, il a dessiné l’insigne de la 101st Airborne. Il porte également une sacoche porte-chargeurs de Thompson, modifiée pour être portée au ceinturon. Je n’ai rajouté qu’une sacoche de démolition du premier modèle – faite maison – pour marquer l’appartenance de Cone à une section de démolition.


Robert S. Cone aux alentours de 2008.

Pour ceux que le sujet intéresse, je vous conseille de lire : « Les Treize Salopards » de Richard Killblane ; ainsi que « Fighting with the Filthy Thirteen » de Stephen DeVito. Le premier raconte l’histoire de l’unité via les souvenirs de Jake McNiece, alors que le second raconte l’histoire de Jack Womer, dernier survivant des 13 Salopards et décédé en 2013.





























J’ai pris énormément de plaisir à réaliser cette figurine, et j’espère qu’elle vous plaira ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MASQUE

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Dim 27 Déc 2015 - 14:46

cheers cheers Hé Hé cheers cheers Mr SCREAMING EAGLES Very Happy Very Happy

Le REVOILOU!! L'Ami GAUTHIER, & Il A Eu Le TEMPS De Nous Faire Une T'Ite FIG!!

Et Une De Plus Sur L’Étagère, Pour La P'Tite Histoire Comme DAB!!
HOMMAGE AUX GRANDS HOMMES Qui Ont Contribué A La LIBÉRATION.

MASQUE
Revenir en haut Aller en bas
jmh

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Dim 27 Déc 2015 - 15:01

Ah Gauthier, quel bel hommage que voila, et si je suis admiratif de ta figurine, toujours aussi soignée, aussi pointue dans le détail, je suis heureux que tu rendes hommage aux 13... bier

Jake Mcniece est un heros, un vrai, ah sa péripétie en permission à Paris en Dodge parce que Reims est interdit aux paras, un homme d'un courage incroyable, 4 sauts à son actif, Normandie, Hollande, Bastogne, Allemagne, un vrai guerrier.

Lorsque Soldier Story lui a rendu hommage, j'ai acheté 5 boîtes avec le secret espoir que ce brave en touche des royalties, j'ai meme la version signée...

Merci pour ce très bel hommage, du grand art,
Revenir en haut Aller en bas
francky08

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Dim 27 Déc 2015 - 17:12

très bien ! sont parcours est terrible ...
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Dim 27 Déc 2015 - 17:26

Sympa cette figurine et merci pour l'historique.
Revenir en haut Aller en bas
merlinharley77

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Dim 27 Déc 2015 - 17:36

Bravo Gauthier .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
red Dragon

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Dim 27 Déc 2015 - 19:38

merci pour son histoire son parcourt
c’était très intéressant.
bon travail Gauthier .

Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Lun 28 Déc 2015 - 8:44

à vous d'avoir pris le temps de commenter !
Revenir en haut Aller en bas
scrat.vador

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Lun 28 Déc 2015 - 11:00

Oh! La belle fig!!!
Bien joué l'ami!! La petite histoire est tres instructive quand a la fig elle tue, meme si un pti decor aurait dechiré LOL!!
En tout cas une oeuvre dont l'exactitude est a toutes epreuves!! bier
Revenir en haut Aller en bas
LE PIAF

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Lun 28 Déc 2015 - 12:16


bowdown bowdown bowdown
Très belle représentation et surtout en ayant étudié le personnage et se rapprochant de la réalité car c'est vrai que parfois les figurines éditées sont pleines d'anachronismes, ce qui est dommage mais bon "le coté commercial" -

et pour le récit qui est très instructif

bowdown bowdown bowdown



Revenir en haut Aller en bas
locat

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Lun 28 Déc 2015 - 13:04

cheers Une bonne petite histoire et une figurine de qualité, que demander de plus?
Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Lun 28 Déc 2015 - 15:39

Merci à vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Lun 28 Déc 2015 - 21:54

pour la partie historique, toujours intéressante et particulièrement bien documentée.
pour cette figurine associée à un héros des troupes aéroportées américaines.

Gauthier, on attend ton inscription au concours. Il te faudra, si tu ne veux pas être identifié, changer radicalement de sujet. Maintenant que tu es outre-Manche, peut-être un para anglais ? rire
Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Lun 28 Déc 2015 - 23:08

Merci pour ton message ! Very Happy

Le concours, ce sera sans moi. Je n'ai jamais aimé la compétition. Wink
Revenir en haut Aller en bas
French1-6

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Mer 30 Déc 2015 - 14:23

Bah pinaise !! Quel parcours pour l'garçon...
Bel hommage, belle figurine.
Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Mer 30 Déc 2015 - 14:53

Syl !
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Mer 30 Déc 2015 - 17:25

Pas de souci, Gauthier, chacun appréhende à sa façon ce type de concours.
L'essentiel est de pouvoir admirer les œuvres de ceux qui auront tenté de se surpasser pour cette occasion. C'est toujours un régal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Mer 27 Jan 2016 - 10:13


salut gauthier,

je l'avais aussi loupé ton "CONE"


super bien exécuté comme à ton habitude. l historique fort intéressant.


travail soigné, nickel.

un de plus dans ta collection..

question, il a emporté une baio garand longue ??


bravo gauthier.
Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Mer 27 Jan 2016 - 10:18



Une baïonnette longue, oui. C'est ce que j'ai déduis quand on regarde bien les photos.
Beaucoup de matos de la WW1 ont été réutilisé durant la WW2. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Mer 27 Jan 2016 - 10:22

screaming eagles a écrit:


Une baïonnette longue, oui. C'est ce que j'ai déduis quand on regarde bien les photos.
Beaucoup de matos de la WW1 ont été réutilisé durant la WW2. Wink


oui on la voit quand il est a genoux... c est bien une longue.

mais je pensais que tu avais une explication, des fois que.... study study Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Mer 27 Jan 2016 - 10:26

Y'a pas vraiment d'explication, c'est juste de la dotation. Certains ont eu des courtes, d'autres des longues, d'autres encore des longues raccourcies (si si !). C'était la loterie.

Peut-être a-t-il réussi à s'en dégoter une longue pour diverses raisons ? C'est pas impossible, mais je n'en sais rien hand


Dernière édition par screaming eagles le Mer 27 Jan 2016 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Mer 27 Jan 2016 - 11:32

screaming eagles a écrit:
Y'a pas vraiment d'explication, c'est juste de la dotation. Certains ont eu des cours, d'autres des longues, d'autres encore des longues raccourcies (si si !). C'était la loterie.

Peut-être a-t-il réussi à s'en dégoter une longue pour diverses raisons ? C'est pas impossible, mais je n'en sais rien hand


merci gauthier study Wink
Revenir en haut Aller en bas
lauris

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Jeu 28 Jan 2016 - 14:17



Merci pour le topo récapitulatif des 12+1 salopards cheers

J'aime bien les détails (ruban adhésif sur corde, gourde...).

Et toujours le socle noir.

Lauris
Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Jeu 28 Jan 2016 - 14:43

pour ton mot M'sieur Lauris !
Revenir en haut Aller en bas
pvt ugly

avatar


MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   Jeu 28 Jan 2016 - 19:03

Superbe !!!

V'la une chouette de belle figurine comme je les apprécie....YEP
( J'aime l'attention porté aux détails )

Bravo Gaugau !!

Ug.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR   

Revenir en haut Aller en bas
 
[R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [R’Borne Spirit] Robert Cone – Demo Platoon – 506th PIR
» Jake MCNiece, Filthy 13-Demo platoon, RHQ 506th
» R'Borne Spirit - Parachute Test Platoon
» Figurine AFF012 (screaming eagles)
» R'borne spirit : Squad Gunner 325th GIR ,Normandie Juin 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: WW2 ALLIES-
Sauter vers: