Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Hercheu a batch"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
red Dragon

avatar


MessageSujet: "Hercheu a batch"    Sam 5 Sep 2015 - 15:04


en premier l'historique

Le travail des enfants dans les mines


Quittant les champs pour la mine, des milliers d'hommes, emmenant les enfants avec eux, vont affronter le travail souterrain, ses dangers, sa violence quotidienne et ses coups de grisou qui résonnent dans le pays entier!
1. L’AGE MOYEN DES ENFANTS
En général, dans les houillères les enfants descendent dès l’âge de 9 ans, c’est en effet normalement la dernière limite pour accepter des enfants aux divers travaux.
Mais cependant les preuves dans les relevés faits par l’administration des mines, montrent que des enfants ont commencé leur état d’ouvrier houilleur à l’âge de 6 ans et au dessous !
Par la suite, l’arrêté royal de 1884 va alors porter à 12 ans l’âge d’admission dans les mines pour les garçons, et à 14 ans pour les filles.
Grâce à cela et à l’obligation scolaire de 1914 fixée jusque l’âge de 14 ans, le nombre d’enfants dans les mines va fortement diminuer. Les jeunes adolescents vont toutefois continuer à y descendre (lire sur ce sujet, les témoignages ou récits publiés dans "les conteurs de Wallonie -tome 2 dont plusieurs auteurs (A.Delattre, Louis Gérin, Pierre Hubermont, ConTant Malva et J.L.Vandermaesen), ont travaillé au fond dès la fin de leur école primaire.
2. LES RAISONS QUI POUSSENT LES ENFANTS A TRAVAILLER DANS LES MINES
En général, on peut remarquer que les enfants suivent souvent leurs ainés. En effet, ils voient partir leur père, leur frère, leur oncle,... travailler dans les mines, et il leur semble naturel de faire de même.
Mais une des causes principales est que, les enfants comme leurs parents, doivent travailler pour gagner un peu d'argent, car les salaires que reçoivent les ouvriers sont beaucoup trop bas pour qu'une famille puisse vivre sans cet apport. C'est évidemment encore plus vrai lorqu'un accident prive prématurément la famille des revenus du père
De plus les enfants dans les mines sont bons à tout faire, ce qui est très utile pour tous les travailleurs. En effet étant donné leur petitesse, ils se glissent facilement dans les tailles étroites pour ramener le charbon abattu vers les trémies et ils se hissent également dans tous les autres endroits, où les adultes sont incapable d’aller.
Les enfants sont aussi très utiles pour approvisionner les abatteurs et les boiseurs, en bois, en outillages, en lampes de rechange, et en matériaux divers, sans oublier leur utilité à pomper l’eau des ouvrages inférieurs ainsi que pour pousser les wagonnets remplis de charbon, au risque de se faire écraser quand, à bout de forces, ils ne peuvent plus retenir la lourde charge.
Une autre raison à ne pas négliger est la « concurrence ». Celle-ci fait éprouver le besoin d’avoir une main d’œuvre peu coûteuse, ce qui pousse donc les employeurs à engager des enfants.
3. LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LES MINES
Les conditions de travail dans les mines pour les enfants, comme pour les adultes sont très pénibles, et on n'insistera jamais assez sur l’aspect inhumain des tâches à accomplir pour tous. En effet, ils travaillent d’arrache-pied, sont exploités socialement et ont dû souvent entreprendre des luttes douloureuses pour acquérir l’ébauche d’une reconnaissance de leur travail et de leurs conditions.
Pour ce qui est des enfants, leur travail a soi-disant pour effet moins de fatigue réelle que les adultes, leur travail étant là pour leur permettre de tenir dans un état constant d’occupation. Mais c'est faux, les enfants subissent les mêmes risques que les adultes et vivent eux aussi dans des conditions effroyables. Ils doivent se lever très tôt, ils ont à peine le temps de manger un morceau de pain que les voilà déjà partis pour la mine.
Ils travaillent toute la journée dans une chaleur à peine supportable, dans des nuages de poussière noire, avec une très faible lumière, des hurlements d'ouvriers et le bruit des machines, la peur constante d'un éboulement, de percement de poches d'eau, ou encore les coups de grisou.
En ce qui concerne la durée de travail journalier : celle-ci était la même pour les enfants que pour les adultes, à savoir habituellement 12h.
Toutefois, après les multiples pressions ouvrières, le parlement décide le 31 décembre 1909, de limiter la durée de travail à 9h, pour ce qui est du charbonnage.
Et le 1er juin 1919, la durée sera ramenée à 8h30 pour les travaux de fond, et à 8h le 1er décembre.
Mais il n’y a pas de stricte limite de travail, et beaucoup d’ouvriers dépassent la durée prescrite afin d’augmenter leur salaire, car le salaire n'est pas journalier mais à la production. Donc une plus grande production entraîne l’augmentation du salaire du mineur, qui va alors tenter de travailler toujours plus, abattre toujours plus de charbon, négligeant parfois les mesures de sécurité. Et l'enfant, qui approvisionne, nettoie, etc... doit bien suivre.

4. LES CONSEQUENCES
Les conséquences des descentes dans les mines sont multiples, mais le rôle le plus néfaste qu’elles jouent est sur la santé. Et surtout pour les enfants ayant un âge trop tendre.
On a remarqué que les enfants de 8-9 ans ne passaient pas plus de 2-3 ans, sans être atteint de rachitisme, ou sans s’étioler ou sans encore que leur constitution fut complètement déteriorée, la colonne vertébrale définitivement courbée, la capacité thoracique diminuée.
Diverses maladies sont aussi provoquées par le travail dans les mines, à savoir :
- L’ankylotomiase, qui rend le mineur de plus en plus faible malgré le nombre de forces qu’il peut prendre. Cette maladie provient du fait que des vers s’accrochent aux intestins pour sucer le sang des personnes qui en sont atteintes et qui provoquent par la suite des hémorragies anémiantes.
- Le nystagmins, qui touche les muscles de l’œil et qui est dû à l’insuffisance d’éclairage.
- La silicose, qui est due aux poussières de silice qui se fixent dans les tissus pulmonaires, diminuant peu à peu les possibilités respiratoires; la personne qui est alors atteint de cette maladie, vit dans la peur permanente de l’asphyxie
5. AUJOURD’HUI ENCORE…
Aujourd’hui encore il existe beaucoup d’usines dans le monde, dans lesquelles les travailleurs risquent leur vie tous les jours. Des usines qui paient mal et qui utilisent des enfants.
En effet on estime qu’au niveau mondial à cette heure, 250 millions enfants âgés de 5 à 14 ans, exercent une activité économique (voir la page générale à ce sujet.).
Et l’on peut remarquer que se sont souvent les enfants des pays pauvres, les plus touchés, mais également les enfants venant de la couche la plus pauvres de la population des pays développés.
Les raisons aujourd’hui dans ses pays sont simple, tout d’abord suite aux politiques d’ajustement structurel imposées aux pays endettés demandant de l’aide, les dépenses publique pour la scolarité ont diminué. Ce qui entraîne un diminution d’enfants fréquentant l’école, car celle-ci devient trop chère. Une autre raison poussant les enfants à travailler, est qu’ils doivent permettre à leur famille de survivre, ainsi que les aider à rembourser leurs dettes.
Mais l’école et les dettes ne sont pas les seules raisons, on doit aussi ajouter les carences des politiques sociales publiques, certaines traditions,…
Prenons maintenant l'exemple du Pérou; où malgré la gratuité et l'obligation scolaire, un pourcentage élevé d'enfants travaillent pendant la journée au lieu d'aller à l'école, et seulement quelques uns d'entre eux suivent des cours du soir.
En effet, dans les mines d'or informelles, de nombreux travailleurs sont âgés de moins de 15 ans et certains d'entre eux, ont à peine 11 ans, même si légalement dans ce pays l'âge minimum d'embauche est fixé à 16 ans.
En réalité si ces enfants ont été acculés à travailler, c'est à cause d'un système de recrutement appelé "enganche". En vertu de ce système, les enfants bénéficient du transport gratuit jusqu'aux mines et acceptent soi-disant de travailler pendant 90 jours avant de percevoir leur premier salaire.
ILs travaillent dans des conditions pénibles et ne bénéficient pas de soins médicaux appropriés.
De plus ces enfants sont souvent victimes de mauvais traitements physiques et d'abus sexuels, et ils sont en outre parfois privés de salaire.

Pour terminer, on peut remarquer qu'en Belgique, grâce à la loi sur la fréquentation scolaire jusque 14, 16 et enfin 18 ans, le sort des enfants s'est amélioré. Même si aujourd'hui encore, des enfants travaillent clandestinement pour améliorer la situation financière de leur famille.
Cependant, nous devons toujours nous mobiliser pour défendre le sort des enfants travailleurs à travers le monde, puisque le travail des enfants existe toujours.














voila comment moi je le transforme en une scène qui traduit le dur travail des enfants dans les mines

gros travail qui ma pris presque 6 mois a terminé recherche , réalisations , transformations et beaucoup de nerfvations
  rire  rire












































j'espere que ça vous a plu ,

et demain il sera en route vers le Musée de la Mine de Blegny a Liege . dance dance up up


Revenir en haut Aller en bas
merlinharley77

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Sam 5 Sep 2015 - 19:18

Il a fini !!!! alleluia  !! Tu dois être content de sortir la tête ''du trou''.. bier

je l'ai vu quasi terminé il y a quelques jours ........ en vrais il déchire encore plus !
dis donc...au final t'as pas lésiné sur la patine ....... rire  rire  rire  rire  rire  lol!  le prochain ,tu ne te casseras plus autant la tête pour peindre les HS  rire  rire  lol!  

il faut saluer le travail gigantesque que ce dio représente avant de saluer l'hommage à ces gens qui ont crevés comme des bêtes .
Une page d'histoire. Un dio hors du commun. Plein de trouvailles et d'inventions. Un travail de ouf.
Au final ,ça paye!
Bravo Manu!



Sergio.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ladaboy

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Sam 5 Sep 2015 - 19:29

Ouais ben ça c'est la deuxième distinction assurée sur OSW tellement c'est chouette ton truc là !!!
Le seul truc qui manque pour moi, c'est une patine - rouille plus prononcé sur le chariot; mais c'est du détail...
Immense chapeau bas mec !
Royal job !!!
bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown

_________________
Il vaut mieux faire l'information que la recevoir ; il vaut mieux être acteur que critique ...[Winston Churchill]  
Revenir en haut Aller en bas
jmh

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Sam 5 Sep 2015 - 19:40

Époustouflant comme réalisation... affraid

Il y a dans ce dio un travail fantastique, le socle du dio qui rappelle un tonneau, la roche admirablement réalisée, le chariot criant de verite, l'ambiance sombre et sale qui traduit bien l'ambiance minière...

Mais la ou c'est simplement Excellent, c'est dans l'émotion, car tu as réussi à la faire vivre dans un univers fige. J'aime l'adulte qui fait une pause, indifférent, par habitude, au passage de cet enfant qui pousse son chariot, pieds nus, dans les cailloux, et qui semble tellement en baver...

C'est une œuvre bien au delà du 1/6, c'est une creation vivante et magnifique, c'est de l'art tout simplement...

Splendide...bravo l'artiste !
Revenir en haut Aller en bas
francky08

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Sam 5 Sep 2015 - 20:36





TERRIBLE !!!!! je salut ton ton travail exceptionnel un dio de ouffff ! tous est bon , comme la souligné ladaboy quelques points de rouille sur le bas du chariot ne feras qu embellir l ensemble !
un très grand bravo a toi
Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Sam 5 Sep 2015 - 21:08

C'est vraiment très très très bon !!

Un immense
Revenir en haut Aller en bas
yankeemike

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Sam 5 Sep 2015 - 21:15

bowdown bowdown   En tous points remarquable...superbement réalisé et poignant sur le sujet...un très grand dio, historique, social et politique, au sens noble du mot... et qui touchera bien des publics au delà des fans d'histoire traditionnels...Une nouvelle pièce exceptionnelle de Red Dragon love love love bier hand
Revenir en haut Aller en bas
arnoww2

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Sam 5 Sep 2015 - 22:24

tu me trou le cul tellement c'est beau bowdown

_________________


"Celui qui détient l'information, détient le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-liege

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Sam 5 Sep 2015 - 23:16

Manu travail de forçat , superbe réalisation .Je suis toujours époustouflé par ton travail , c'est tout simplement terrible .
Un petit bout d'histoire régionales réalisé par un artiste du 1/6 .
Je cherche à être juste dans mes réalisations ,mais la tu nous présente la perfection.
A part
Et je suis jaloux ,je n'ai pas de mots pour exprimer mon admiration
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio
Italie
Italie
avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Dim 6 Sep 2015 - 0:10

Un travail fantastique de grand réalisme. Les détails sont extraordinaires
La base circulaire était une excellente idée.
Ce travail est très spécial et important pour son sens de la protestation sociale.
Toujours mon plus grand compliments!
Revenir en haut Aller en bas
scrat.vador

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Dim 6 Sep 2015 - 2:24

Encore un boulot de malade!!!!
Tu me fais rever l'ami!!
Ton socle est fabuleux!!!
bowdown
Revenir en haut Aller en bas
gavin

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Dim 6 Sep 2015 - 8:41

un seul mot sublime cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
red Dragon

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Dim 6 Sep 2015 - 9:08

oufti je ne m'attendais pas a avoir autant d'éloges Shocked Shocked
un grand  a tous ça fait vraiment plaisir .

@ Ladaboy et Francky :  Ce n’est pas faux quand tu es le nez dessus depuis autant de temps tu zappes certaines choses
Pour ça que c'est bien de partager et d'avoir des avis différents et constatations.
Comme avec Serge chez moi la semaine passée ou là aussi on a revisité le dio et corrigé des choses qui pour moi était invisible car trop dessus.


@ mon voisin : tu ne dois pas être jaloux  rire  rire
tu peux aller tous les jours au musée de la mine le voir autant de fois que tu le voudra  rire  rire
merci Pierre

encore un grand    à tous .
Revenir en haut Aller en bas
MASQUE

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Dim 6 Sep 2015 - 9:19

cheers cheers Hé Hé cheers cheers Mr RED DRAGON Very Happy

up up YYOOOUHHHHHOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUU!!

Et Bien Maintenant, Tu Peux Te Laver Les Mains Mon Cochon!!rire rire rire rire
BRAVO BRAVO GRAND BRAVO Monsieur CARLOS BRAVO:bravo: , C'Est SUPERBE, Une Très Belle Scène De Vie Du Passé Retranscrit Au 1/6 Comme Tu Sais Si Bien Le Faire. BRAVO Pour Tout Ce Travail De Conception & Surtout La Réalisation Du Wagon, Les Personnages, BRAVO Pour Tout Le Rendu De La Houille Au Naturel BRAVO, C'Est Un SUPERBE DIORAMA Que Tu Offre A Tes Amis BRAVO Monsieur CARLOS BRAVO.
Moi J'AIME hand hand

MASQUE
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Dim 6 Sep 2015 - 18:45

Finalement, on fait du 1/6ème en nourrissant l'espoir que tout le monde croira, en voyant les photos, que c'est une scène réelle, avec de vraies personnes. Nous, on sait bien que ce n'est pas à l'échelle 1.
Et pourtant, voilà bien un dio qui explose tellement on le croirait pris dans le flux des photos noir et blanc que tu nous a présentées en amont. Criant de vérité, c'est véritablement l'aboutissement d'un travail de forçat qui, même si on a pu en suivre l'avancement, ne permettait pas d'imaginer un tel résultat.
C'est bluffant et et à la hauteur des six mois de boulot qui, je le sais, mobilisent un paquet d'énergie.
Mais quel soulagement quand le résultat est à la hauteur du travail accompli; et là, c'est un sans faute


P.S. : si tu nous passais des photos en noir et blanc ? Juste pour croire qu'elles sont d'époque eureka
Enfin, que ta scène est d'époque love
Revenir en haut Aller en bas
ltnkzn

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Dim 6 Sep 2015 - 21:21

scratch scratch

Comment dire...

scratch scratch 

cheers C'est ENORME!

Pas tant par la taille du dio  rire rire que par l'ampleur du travail (le chariot...  Shocked , la mine...  affraid, les poses...  pale)
et bien sûr par la qualité de la réalisation (bien que sur la peinture des HS je rejoigne Sergio  )

C'est clair... c'est in ze pokette pour le KOTM 

 Et moi je les fais travailler les jeunes (euh ... enfin ... j'essaye) de 11 à 15 ans.... même pas honte


Dernière édition par ltnkzn le Dim 6 Sep 2015 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LE PIAF

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Dim 6 Sep 2015 - 21:48

COMME JE L'AI DIS DANS LE POST DU PROJET:

J'AI PLUS DE MOTS ....... bowdown bowdown bowdown bowdown

MAIS IL ME RESTENT LES YEUX POUR ADMIRER ET ENCORE ADMIRER CE TABLEAU EN 3D ....


OUI, CAR LA, C'EST UNE OEUVRE D'ART, UNE TOILE DE MAÎTRE REFLÉTANT LA CONDITION HUMAINE DES TRAVAILLEURS DU FOND QUE TU NOUS A PEINT AVEC MAESTRIA


AU MUSÉE DE LA MINE DE BLEGNY, ON NE POURRA QUE RESTER COÎT DEVANT CETTE OEUVRE


DE NOUS FAIRE PARTAGER TON TALENT

Revenir en haut Aller en bas
Firefox
Italie
Italie
avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Lun 7 Sep 2015 - 8:12

SONO SENZA PAROLE.............. bowdown
BRAVISSIMO!
Revenir en haut Aller en bas
red Dragon

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Lun 7 Sep 2015 - 14:11

Embarassed Embarassed  purée comme vous me mettez la pression pour le plat consistant pale pale rire
encore un grand merci a vous pour vos messages sublimissimes (aux ) scratch  Shocked

demain c'est le grand jour ou il va aller prendre place dans sa vitrine dance dance

bier

@ Christian : en ce qui concerne les photos en noir/ blanc .. ça sera pas tout de suite ou si quelqu'un en a envie il a le feu vert .
 


Revenir en haut Aller en bas
LE PIAF

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Lun 7 Sep 2015 - 18:18

Nos commentaires ne sont que méritées et je te souhaite que beaucoup d’émotions, frissons et chair de poule quand tu recevra les félicitations pour ton superbe hommage à ces enfants qui sans le savoir ont participé à l'essor économique d'une région et d'un pays.

Comme moi, ce week-end où j'ai offert pour à mon oncle et ma tante pour leur 50 ans de mariage, un couple relatant leur origines (normand et bigourdane)-



Bonne journée et que les poils hérissent   -  bier bier bier

dance dance dance

Revenir en haut Aller en bas
red Dragon

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Lun 7 Sep 2015 - 18:31

Saint Clair a écrit:
Finalement, on fait du 1/6ème en nourrissant l'espoir que tout le monde croira, en voyant les photos, que c'est une scène réelle, avec de vraies personnes. Nous, on sait bien que ce n'est pas à l'échelle 1.
Et pourtant, voilà bien un dio qui explose tellement on le croirait pris dans le flux des photos noir et blanc que tu nous a présentées en amont. Criant de vérité, c'est véritablement l'aboutissement d'un travail de forçat qui, même si on a pu en suivre l'avancement, ne permettait pas d'imaginer un tel résultat.
C'est bluffant et et à la hauteur des six mois de boulot qui, je le sais, mobilisent un paquet d'énergie.
Mais quel soulagement quand le résultat est à la hauteur du travail accompli; et là, c'est un sans faute


P.S. : si tu nous passais des photos en noir et blanc ? Juste pour croire qu'elles sont d'époque eureka
Enfin, que ta scène est d'époque love











c'est bien parce-que tu ma écrit un beau com rire rire hand
Revenir en haut Aller en bas
red Dragon

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Lun 7 Sep 2015 - 18:33

LE PIAF a écrit:
Nos commentaires ne sont que méritées et je te souhaite que beaucoup d’émotions, frissons et chair de poule quand tu recevra les félicitations pour ton superbe hommage à ces enfants qui sans le savoir ont participé à l'essor économique d'une région et d'un pays.

Comme moi, ce week-end où j'ai offert pour à mon oncle et ma tante pour leur 50 ans de mariage, un couple relatant leur origines (normand et bigourdane)-



Bonne journée et que les poils hérissent   -  bier bier bier

dance dance dance


le Piaf

rien de mieux qu'un cadeau personnalisé pour un moment spécial
Revenir en haut Aller en bas
locat

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Lun 7 Sep 2015 - 20:05

cheers  je suis "sur le cul" tellement ton travail est impressionnant love 
Revenir en haut Aller en bas
V.Hilts

avatar


MessageSujet: Extraordinaire   Lun 7 Sep 2015 - 21:57

Que dire de plus . . .  scratch C'est exactement ce genre de réalisation qui donne ses lettres de noblesse au 1/6ème   Tu es une référence de grande qualité pour nous tous      bowdown     
En attendant les photos de la mise en place demain   Laughing
Revenir en haut Aller en bas
red Dragon

avatar


MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    Mar 8 Sep 2015 - 8:41

locat a écrit:
cheers  je suis "sur le cul" tellement ton travail est impressionnant love 

  Locat

V.Hilts a écrit:
Que dire de plus . . .  scratch C'est exactement ce genre de réalisation qui donne ses lettres de noblesse au 1/6ème   Tu es une référence de grande qualité pour nous tous      bowdown     
En attendant les photos de la mise en place demain   Laughing

 V.Hilts ,
je vais faire mon possible pour pas oublier de faire des photos ,
j'ai bossé la 4 ans comme barman et je viens d’arrêter il y a 2 mois c'est tous des amis ( de la  drink aussi  rire  rire donc j’espère y penser )scratch scratch Laughing


encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Hercheu a batch"    

Revenir en haut Aller en bas
 
"Hercheu a batch"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Squeezer 1.1 Accélération Programmes UPX Squeezer BATCH
» Batch Uninstaller
» Double batch
» plusieurs batch meme fermenteur et levure
» Efficacité fly sparge vs batch sparge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: ANTIQUITE - EMPIRE-
Sauter vers: