Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ROLAND DE RONCEVEAUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LE PIAF

avatar


MessageSujet: ROLAND DE RONCEVEAUX   Dim 8 Mar - 11:14

Salut à tous - voilà ROLAND à RONCEVEAUX - en espérant qu'il vous plaise -


Le roi Charles Ier, futur Charlemagne, conduisit ses troupes à Saragosse en Espagne à la demande du wâli de la ville, Sulayman ibn al-Arabi pour combattre les sarrasins, mais ce dernier ayant été remplacé entre temps, Charles trouva les portes de la ville closes. De dépit, l'aile occidentale de l'armée franque, conduite par le roi, rasa les défenses de la ville navarraise de Pampelune, qui avait pourtant résisté à la pression musulmane.
Le 15 août  782, en représailles, des Vascons, ancêtres des basquo-gascons, beaucoup plus légers et profitant de la topographie, rattrapèrent et décimèrent l'arrière-garde de l'armée du roi Charles, lourdement armée, alors qu'elle progressait dans une vallée encaissée depuis Roncevaux.

Roland, Comte des Marches de Bretagne, commandant cette arrière garde et quelques autres nobles y trouvèrent la mort au combat ou précipités dans les ravins du col qu'ils traversaient. Il y eut  entre 10 000 et 15 000 personnes qui ont péri. Cependant, Charlemagne et le reste de l'armée franque franchirent le col sans être inquiétés.
La légende issue de la Chanson relate que Roland alerta le reste de l'armée en souffla dans son cor à s'en éclater les poumons mais il été trop tard pour les secourir, aussi,  il chercha à briser sa fidèle épée DURANDAL contre les rochers pour éviter quelle ne tombe entre les mains des ennemis et créa la brèche de Roland. Ne parvenant pas à la briser, il la lança vers la France où et se figea dans la falaise de ROCAMADOUR

















Vous allez penser que je suis lourd mais excepté les gants tout est fait maison
la cotte avec des petites plaques de plomb de 0,5 x 1,5 mm collées sur la tunique (3 journées de boulot) - habits maison dans vieux tee-shirts - cor travaillé dans une branche de glycine traînant sur la terrasse -  armes en fer blanc -  baudrier, ceinture ainsi que les chausses dans du cuir de récupération;

P.S : en visualisant la carte et voyant les distances entres les sites, je me demande comment la France n'a jamais eu de record mondial de lancer de javelot ou marteau dans les jeux
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

avatar


MessageSujet: Re: ROLAND DE RONCEVEAUX   Dim 8 Mar - 12:34

Le voilà ! Ce fameux Roland à Roncevaux  cheers
Figurine inédite et bien sûr, c'est important de le resignaler, faite "maison". 
Jaime beaucoup la mise en scène, la flèche toute la dimension de la tragédie qui se noue et annonce la mort de Roland.
Petite question : Roland portait-il ou non la barbe ? Il me semble l'avoir vu sans.
 LE PIAF, belle réalisation  bowdown bowdown bowdown bowdown bowdown
Revenir en haut Aller en bas
MASQUE

avatar


MessageSujet: Re: ROLAND DE RONCEVEAUX   Dim 8 Mar - 12:42

cheers cheers Hé Hé cheers cheers Mr LE PIAF

up up Cette FIGURINE CAROLINGIENNE Est REUSSI Mr LE PIAF & Pour La Page D'Histoire, Pour Le TRAVAIL De La Confection De Cette Cotte A Ecaille & Son Equipement, Pour Ce P'Tit Décore Me LE PIAF Very Happy up up Encore Encore!! Very Happy

MASQUE
Revenir en haut Aller en bas
jmh

avatar


MessageSujet: Re: ROLAND DE RONCEVEAUX   Dim 8 Mar - 15:51

Vraiment une superbe piece, un boulot remarquable, la flèche est un apport indéniable...félicitation c'est du grand art...
Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles

avatar


MessageSujet: Re: ROLAND DE RONCEVEAUX   Dim 8 Mar - 16:01

J'y connais que t'chi dans ce domaine, mais c'est fort joli !

Revenir en haut Aller en bas
ltnkzn

avatar


MessageSujet: Re: ROLAND DE RONCEVEAUX   Dim 8 Mar - 23:55

cheers et voilà... c'est forgé!  

Donc... comme dit tout à l'heure, beau travail de réalisation du costume, je rajoute ici que le décors est, lui aussi, bien fait. Bel aspect de la roche, tout comme l'herbe et la terre.

Encore    

...

scratch scratch il me semble que je ne vais pas être dans l'air du temps pale

...

Mais tant pis, on ne se refait pas  geek

J'oserai donc quelques remarques, pas des critiques hein! Non, non, simplement mon point de vue (qui vaut ce qu'il vaut) franc, sur tes choix, en comparaison de ce que j'aurais fait (je dis bien... j'ai pas dit "ce qu'il faudrait faire") pour que ta figurine soit encore mieux.

Allez GO! (houhouhouh le vilain  No )  

Je ne reviendrai pas sur ta(tes) technique(s), qui laissent présager de futures belles pièces.

Juste, je te le redis, le choix de tissus (ici trop bouloché je trouve). N'hésite pas à passer pour un con au "mondial tissus" de ton secteur! Ça fait un peu mal la première fois je te l'accord; seul en ce milieu fortement féminisé. Mais passés les premiers instants, tu verras, les vendeuses sont de bon conseil, te guident dans tes choix, te filent des tuyaux, te font découvrir une matière, un style de fil,... Bon! OK, t'as toujours l'air d'un con, mais t'as le tissu kivabien, le fil kivabien, le simili-cuir kivabien... toutcekivabien quoi!  rire

Allez, ceci dit, on attaque le gros morceau! (re houhouhou le gros vilain! affraid )

La figurine:
Au départ, une image. Comme beaucoup d'entre nous, ça aide, donc il faut s'appuyer dessus au max!
1) L'habit: RAS... tout y est! (avec le bon tissu, tu pourras travailler en plus les plis)
2) La pose: t'y es presque!
C'est toujours difficile ça! Malgré les 50000 points d'articulations de nos fig... ben.. on arrive pas toujours à l'effet voulu.
Donc, ce que j'aurais tenté:
     * pas de gants
     * grenouiller sur les sites et trouver deux belles mains kivontbien
     * mastic (milliput) au poignet droit (+couper la manche comme sur l'image) pour le casser, faire sentir le poids de l'épée et aussi un peu qu'il est à bout de force.
     * Main gauche même opération! (au passage belle corne hand )
     * La HS... pareil... internet, une bonne vielle tête. Exemple le gars empire avec un oeil à moitié crevé! il a déjà cheveux longs et moustache, et je crois qu'avec un peu de mastic, une petite couleur et ça le fait.


http://www.machinegun.fr/philippe-corps-nu-p-8227#

3) Tu adosses tout ça sur ton socle... et hop!

Le socle:
1) Je le redis, bien exécuté
2) Mais, à mon sens un poil trop petit.
     * en hauteur, tu aurais pu (dû) faire dépasser la roche de 2-3 cm au dessus de sa tête sans avoir peur de perdre au niveau encombrement (je sais le souci de place que nous rencontrons tous tôt ou tard!), et éventuellement l'incliner un poil plus pour faciliter l'adossement de la fig.
     * en largeur... ben pareil! Fait dépasser!!!!
Au final, j'ai plus l'impression qu'il est contre une pierre tombale, que adossé à un gros rocher ou à la montagne, et c'est fort dommage, car il s'en fallait de peu.

En conclusion (et ça n'engage toujours que moi (houhouhou le super vilain... )) si tu t'en donnes les moyens, et que tu reprends (si tout n'est pas fixé) quelques points, ça aura bien plus de gueule.

Après on rentre dans un autre débat... reprendre...pas reprendre...
Je sais que certains ne retouchent jamais une figurine finie car ça permet de voir leur évolution, perso, pas de  souci pour foutre à la benne des vieux dios, récupérer les fig et refaire de A à Z si il le faut rire  rire

Voilà  study mon sentiment franc (houhouhou le vilain... supermégavilain... pas beau!), qui je l'espère ne te heurte pas (tel n'es pas mon intention) et dont le seul but et de te faire aller plus haut.

bier bier

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
LE PIAF

avatar


MessageSujet: Re: ROLAND DE RONCEVEAUX   Lun 9 Mar - 8:12

à tous pour vos commentaires et encouragements - ça fait chaud au cœur -

ltnkzn - merci pour tes remarques précises, Stéphane - je n'ai jamais pensé et ne pense toujours pas que tu es un vilain petit, gros ou super - non, j'apprécie les commentaires judicieux qui ne sont là que pour me faire progresser (si on n'accepte pas ce genre de remarques, on ne poste pas ses travaux, c'est tout!!!!) - donc je prend note et t'en remercie

Pour le tissu, sur cette figurine j'ai volontairement utilise du coton car je pense qu'il ressemble aux tissus utilisé à cette époque (serge, lin, laine, chanvre ...) mais un tour à Mondial Tissu (ou Mondial Moquette rire rire rire ) est prévu dans l'avenir suivant les projets.

Pour le reste, je n'ai pas fixé la figurine sur le dio en attendant vos remarques.

Concernant la figurine, j'ai fait avec un ancien chevalier qui m'énervait et donc je me suis servi du loose existant car mon budget est très serré, enfin concernant la HS je ne maîtrise pas encore assez bien le milliput et la peinture pour tenter des essais, mais dans le futur il faudra bien se lancer .

Donc ok aller plus haut !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ltnkzn

avatar


MessageSujet: Re: ROLAND DE RONCEVEAUX   Lun 9 Mar - 18:58

cheers à la bonne heure!

En même temps... là, j'ai le beau rôle, c'est toujours plus facile de commenter que de faire rire .
Je suis bien content que tu le prennes ainsi, car mon... en fait nôtre, car on est quand même plusieurs, but est de promouvoir notre hobby-passion, pas de dégoûter les gens.

Donc, si jamais t'as des questions, même niveau couture, ou autres (bon... pas peinture... là je te conseille de voir plutôt du côté de MerlinHarley77 drunken ) n'hésite pas hand

Ok pour le tissu Wink

dance Si rien n'est fixé, je t'invite donc vivement à lâcher une 20aine d'euros dans la fig dont tu as le lien vers machinegun, et une paire de mains.

Un coup de milliput (tu verras, c'est facile, et tu as 4-5 avant un séchage complet)... à mon sens tu aurais tout à y gagner.

Le budget serré... ça me parle aussi rire , mais si j'ai un choix à faire, je préfère fabriquer "maison" plus de trucs quitte à faire moins "propre", mais mettre le paquet dans une bonne HS et une bonne paire... de mains rire

Tu verras... tu y viendras aussi, ça semble n'être qu'un détail, mais ça fait souvent la différence entre une figurine sympa et une belle figurine bier

Allez, comme on dit chez moi "toujours plus!"( scratch scratch No tiens! En fait ... c'est plus chez moi! sniffff Crying or Very sad maintenant c'est "Vite, fort et loin")


Dernière édition par ltnkzn le Lun 9 Mar - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
locat

avatar


MessageSujet: Re: ROLAND DE RONCEVEAUX   Lun 9 Mar - 19:41

  très belle réalisation bravo pour ton travail très original cheers

c'est vrai qu'une moustache irait bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ROLAND DE RONCEVEAUX   

Revenir en haut Aller en bas
 
ROLAND DE RONCEVEAUX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roland Barthes
» Roland Lacourbe cherche un titre de Maurice Limat
» La Cour Roland
» Après la F1 et Roland Garros, un stade de rugby ?
» Roland Garros à Disneyland Paris??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: ANTIQUITE - EMPIRE-
Sauter vers: