Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ladaboy

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Ven 17 Mai 2013 - 12:44

ltnkzn a écrit:

Tiens Xav'

Merki mec ! je veux la même !! C'est possible ?

_________________
Il vaut mieux faire l'information que la recevoir ; il vaut mieux être acteur que critique ...[Winston Churchill]  
Revenir en haut Aller en bas
ltnkzn

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Ven 17 Mai 2013 - 12:52

ladaboy a écrit:

Merki mec ! je veux la même !! C'est possible ?

Wink

Ben c'est pas possible, Car l'Empereur tint à ce que « deux cents places de chevaliers, vingt-cinq de commandeurs et cinq de dignitaires, soient affectées spécialement, pour la première formation, aux officiers et soldats français qui ont pris une part glorieuse aux batailles dont le succès a le plus contribué à la formation du royaume d'Italie. »

scratch à moins d'un miracle, je doute fort que tu la mérites rire rire

Pour une au 1/6, c'est une autre histoire... faut que je vois, et que j'en refasse une, car le procédé et surtout le résultat sont plutôt moyens. Je te tiens au jus bier
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Sam 18 Mai 2013 - 14:38

Si je puis donner mon avis personnel, et je crois que ceforum est fait pour cela,j'aurais retenu ton idée première de faire un Cambronne; plusieurs facteurs militent pour un général plutôt qu'un maréchal :
- les maréchaux, hormis Poniatowski, ne portaient pas la moustache; cela dit, tu as prévu de changer la tête (ce ne peut être ney,qui était roux et dont le surnom était le "rougeaud")
- les maréchaux, hormis Murat qui chargeait à la tête de sa cavalerie légère, n'étaient pas en première ligne sur le champ de bataille (Ney a fait le coup de feu lors de la retraite de Russie, mais on vient de voir que ce n'est pas lui qui est représenté ici)
- personne n'a représenté Cambronne au 1/6ème et, pourtant, l'image du général, combattant avec les derniers carrés à Waterloo, est magnifique et légendaire; l'attitude du personne présenté ici était vraiment adapte à cette situation.

S'agissant de la réalisation, comme d'habitude avec ce que tu présentes, je reste pantois. Quand j'apprends que les feuilles de chêne sont peintes à main levée, j'ose à peine le croire. Je m'y suis essayé mais le tissus boit la peinture dorée et cela ne permet pas d'avoir des bords nets. Comment réussis-tu ce tour là ?
Un décor minimaliste est souvent plus évocateur qu'un champ de bataille, surtout lorsque quelques détails, bien pensés, lui donnent toute son ampleur. Et là, le coup (si je puis dire) du boulet de canon, est génial car il apporte toute la dimension de cette tragédie quel'on devine aisément dès lors que le maréchal ne vas pas mourir sans se battre jusqu'au dernier souffle (c'est, du moins, ce que laisse supposer le titre du sujet).
Encore Et, comme dirait MASQUE :

Revenir en haut Aller en bas
ltnkzn

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Sam 18 Mai 2013 - 15:34

Merci Saint Clair!

Je ne suis pas un spécialiste de la période, mais de ce que j'ai lu, Ney à Waterloo aurait mené plusieurs charges, à cheval puis à pied, et aurait en vain cherché à mourir ce jour là.

Concernant la tête ... faut attendre une HS qui pourrait coller.

Pour Cambronne, mon idée de départ, j'ai abandonné (toujours pas spécialiste de la période No ) j'ai manqué d'info précises et non contradictoires. Il est une fois général de division et tantôt de brigade. Qui croire?

Et d'après mes recherches (encore que parfois contradictoires aussi!!), cela avait un impact sur les coloris des effets. Gal de bgd ceinturon sabre bleu ciel, ceinture rouge et or, plumes noires,...

En revanche, gal de div et maréchal, il semblerait que ce soit kif kif!
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Lun 20 Mai 2013 - 12:53

En effet, Ney, après avoir sacrifié la cavalerie lourde à Waterloo, aurait envisagé de périr avec elle. Il a entrainé avec lui les cuirassiers et les carabiniers. S'est-il trouvé à moins de cinquante pas des carrés anglais, je n'ai plus en tête tout l'historique de cette bataille, donc je ne sais pas ? S'est-il trouvé démonté ? C'est fort possible, mais je n'ai pas de récit à ce sujet.

Plumes blanches pour généraux de division et maréchaux, noires pour les brigadiers. A ma connaissance, Cambronne était général de brigade, mais là aussi, je manque de documentation (celui qui a le Dictionnaire des généraux de Georges Six pourrait nous le dire).

Quoi qu'il en soit, l'idée est originale; il faudrait juste changer la tête pour faire un Ney plus conforme à la réalité.
J'ai en stock ce tableau de lui lors de la campagne de Russie :
Revenir en haut Aller en bas
SAM

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Mar 21 Mai 2013 - 18:53

Un beau maréchal que voila Very Happy non treves de plaisanterie ton socle est TIP TOP ta figurine magnifique encore un excellent travail de ta part CNETSOINTSOIN
Revenir en haut Aller en bas
francky08

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Mar 21 Mai 2013 - 21:22

effectivement ney c est retrouve au milieu d un carre du 2 eme bataillon du 1 er granadier a pied de la garde avec soult , bertrand ,drouot, cambronne,corbineau , et l empreur en personne ce bataillon etait l elite de la garde presque tous portent au moins deux chevrons avec beaucoups de campagnes derriere eux . telle un bloc de granite ils onts vendue cherement leurs vie sachant que l empreur etait dans le carre qui finie d ailleurs par quitter le carre force par soult de fuire le champs de bataille . sur 8 carres de la garde composant +/- 5000 hommes la moitier furent decimes par la cavlerie anglaise et prussienne GLOIRE ET RESPECT A LEURS CENDRES .
Revenir en haut Aller en bas
yankeemike

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Lun 27 Mai 2013 - 19:38

ltnkzn a écrit:


Pour Cambronne, mon idée de départ, j'ai abandonné (toujours pas spécialiste de la période No ) j'ai manqué d'info précises et non contradictoires. Il est une fois général de division et tantôt de brigade. Qui croire?


Bonsoir à tous,

J'apporte mon modeste écot au débat. Il se trouve qu'il y à quelques mois je me suis intéréssé au personnage, ce qui m'a conduit (mentalité de l'éceureuil bibliophile et collectionneur) à réunir quelques documents sur le personnage. Parmi ceux ci un qui me parait intéréssant pour déterminer la grade du grand soldat, la relation de son procés, parue en 1816...



Le livre est disponible en téléchargement gratuit sur le site de la BNF gallica.

p2.A la question rituelle de l'état civil et de l'emploi du procureur, Cambronne répond: "Je me nomme Pierre-Jacques-Etienne Cambronne......je suis baron, maréchal-de-camp, l'un des commandants de la légion d'honneur"

Donc le 24 avril 1816, Cambronne est Maréchal-de-camp, appellation des généraux de brigade pendant les cent jours et après (les généraux de division sont eux appelés "lieutenant-général). Durant tout le procès ses juges s'adressent à lui avec ce titre de Maréchal-de-camp.

plus précisément le procureur cherche à savoir quels bénéfices Cambronne à tirer de sa relation privilégiée avec l'Empereur et le questionne sur la chose (p41 et 42) :

"D. Lorsque vous êtes arrivé à Paris, Bonaparte a dû vous donner des témoignages de sa satisfaction?

R.' Trois différents. Il m'a nommé pair, lieute­nant-général, et comte.
D. Combien de temps après son arrivée?
R. Je, ne peux pas vous le dire, car je n'ai jamais fait attention à ces choses là.
D. En supposant que vous , n'y mettiez pas beaucoup d'importance, vous devez vous en rap­peler l'époque. Vous ayez reçu des brevets?
R. Je vous donne ma parole d'honneur que je ne m'en rappelle pas. Je vous ai déja dit que je ne ­garde jamais de papiers.
D. Combien de temps, à peu près, après votre ­arrivée, avez-vous été nommé pair ?
R. Très longtemps après. Je n'ai même pas pu assister à la première séance.
D.Quels sont les motifs du refus que vous avez fait du grade de lieutenant-général?
R. Je me crois dans le cas de commander une division, si j'étais seul: mais quand on marche avec
d'autres ... Vous l'avez vu à Waterloo, nous avions un capitaine très renommé ;eh bien! il n'a pas pu parvenir à mettre tout en ordre; il y a tant de ja­loux! on aurait dit que c'était un passe-droit. Les Maréchaux-de-camp auraient trouvé que j'étais trop jeune lieutenant~général; on m'aurait laissé dans l'embarras, et je ne voulais pas compromettre le salut de l'armée"

Donc il est probable que bien qu'ayant était promu, Cambronne n'a jamais exercé de commandement sous ce grade, mais "le premier Grenadier de France" a eu tant d'autres titres de gloire...

Encore bravo pour la fig.
Revenir en haut Aller en bas
ltnkzn

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Lun 27 Mai 2013 - 23:40

à toi Yves pour ces précisions! bier

De ce fait, ce ne peut définitivement pas être l'auteur du fameux mot à Waterloo, les effets ne correspondant pas au grade de brigadier.

Faut donc que je trouve une tête affraid .
Revenir en haut Aller en bas
derfb3

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Mar 28 Mai 2013 - 5:22

OUPS je l'avais raté celui la ,hé bien joli coup Steph ça en jete love ,c'est vraiment sublime ,un grand à toi bowdown bowdown
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Mar 28 Mai 2013 - 12:23

Merci, yankeemike, pour ces éléments, très intéressants, concernant le procès aux termes duquel Cambronne fut acquitté.
Il s'est toujours défendu d'avoir prononcé la fameuse phrase : "la Garde meurt mais ne se rend pas !" Et pis la suite.
C'est Victor Hugo qui semble avoir attisé cette légende.
Revenir en haut Aller en bas
ltnkzn

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Mar 28 Mai 2013 - 15:46

bier Merci Fred!

Allez pour clore le débat... c'est maintenant un rouquin... donc Ney!







cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Mar 28 Mai 2013 - 15:51



excellent !!! avec les brin de juda sur la tronche en plus !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ladaboy

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Mar 28 Mai 2013 - 16:48

Tout simplement parfait !

_________________
Il vaut mieux faire l'information que la recevoir ; il vaut mieux être acteur que critique ...[Winston Churchill]  
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Mar 28 Mai 2013 - 17:38

Saint Clair a écrit:
Si je puis donner mon avis personnel, et je crois que ceforum est fait pour cela,j'aurais retenu ton idée première de faire un Cambronne; plusieurs facteurs militent pour un général plutôt qu'un maréchal :
- les maréchaux, hormis Poniatowski, ne portaient pas la moustache; cela dit, tu as prévu de changer la tête (ce ne peut être ney,qui était roux et dont le surnom était le "rougeaud")
- les maréchaux, hormis Murat qui chargeait à la tête de sa cavalerie légère, n'étaient pas en première ligne sur le champ de bataille (Ney a fait le coup de feu lors de la retraite de Russie, mais on vient de voir que ce n'est pas lui qui est représenté ici)
- personne n'a représenté Cambronne au 1/6ème et, pourtant, l'image du général, combattant avec les derniers carrés à Waterloo, est magnifique et légendaire; l'attitude du personnage présenté ici était vraiment adaptée à cette situation.

S'agissant de la réalisation, comme d'habitude avec ce que tu présentes, je reste pantois. Quand j'apprends que les feuilles de chêne sont peintes à main levée, j'ose à peine le croire. Je m'y suis essayé mais le tissus boit la peinture dorée et cela ne permet pas d'avoir des bords nets. Comment réussis-tu ce tour là ?
Un décor minimaliste est souvent plus évocateur qu'un champ de bataille, surtout lorsque quelques détails, bien pensés, lui donnent toute son ampleur. Et là, le coup (si je puis dire) du boulet de canon, est génial car il apporte toute la dimension de cette tragédie quel'on devine aisément dès lors que le maréchal ne vas pas mourir sans se battre jusqu'au dernier souffle (c'est, du moins, ce que laisse supposer le titre du sujet).
Encore Et, comme dirait MASQUE :


Bravo, le personnage est bien rendu ! Je me permets de renouveler ma question : comment fais-tu pour peindre du tissu avec de la dorure sans sans que le tissu absorbe la peinture ? En fait, sans "baver" ?

_________________


Dernière édition par Saint Clair le Mar 28 Mai 2013 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Mar 28 Mai 2013 - 17:41

C'était beau avant, ça l'est encore maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
ltnkzn

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Mar 28 Mai 2013 - 17:53

bier

Saint Clair a écrit:

Je me permets de renouveler ma question : comment fais-tu pour peindre du tissu avec de la dorure sans sans que le tissu absorbe la peinture ? En fait, sans "baver" ?

scratch ben je ne me suis jamais vraiment posé la question. Embarassed

Peinture acrylique en gros tube (pas du tamiya hein, de la Louvre,...) assez épaisse study , diluée un chouïa, mais vraiment un chouïa.
Le tissu en trame fine c'est mieux, mais même sur de la laine ça passe.
Et après ... ben ... on peint, et puis en remettre si on voit encore le tissu d'origine, ou pour un peu d'effet d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Mar 28 Mai 2013 - 19:32

Merci Itnkzn; voilà toute la différence entre nous : pour moi, c'est un problème technique, pour toi, c'est le talent !
Mais, fort de ton information, je vais m'y essayer à nouveau pour un général d'Empire à venir.
Revenir en haut Aller en bas
lauris

avatar


MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   Mer 29 Mai 2013 - 14:51

Un travail de bénédictin sur le galonnage.

Une grande réussite pour cette figurine

Stéphane

Lauris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »   

Revenir en haut Aller en bas
 
« Venez voir comment meurt un maréchal de France ! »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Maréchal Soult - Métal Modèles 54mm
» Maréchal ferrant itinérant.
» Maréchal Erwin Rommel.
» Maréchal des logis du 1er rgt de Carabiniers
» [Terminé] maréchal ferrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: ANTIQUITE - EMPIRE-
Sauter vers: